Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Animations et ateliers

Je suis passionnée par mon métier et souhaite vraiment le faire partager à la "jeune génération", si j'ose dire ! Mon style manga ne m'empêche pas d'enseigner le dessin plus "académique". 

Comment je travaille :

-soit sous forme d'animation dans des Salons ou en cours particulier,

-soit en ateliers dans les établissements scolaires ou Médiathèques.

Ce que je propose :

-de l'initiation au dessin (construction de personnage, proportions, règles de l'illustration, couleurs, matériel, etc), avec des groupes ou en cours particuliers.

-des projets avec des professeurs, que ce soit création de yonkoma, de planches de manga, d'illustrations, de chibis et même de vidéos.

-une présentation de mon métier, à travers des exemples connus des élèves (des mangakas japonais ou coréens). Je parle de culture asiatique et réponds aux questions des élèves.

Comment se déroule un cours ou un atelier ?

C'est assez semblable, seul le nombre d'élèves change. Je prends maximum 15 élèves, à partir de 8 ans jusqu'à 99 ans, ou presque....

D'abord, je me présente et parle de mon métier, souvent mal connu par les élèves. Ensuite, je donne l'objectif de mon atelier ( créer une illustration, un yonkoma, etc). Le but étant que les élèves se sentent impliqués et comprennent ce que j'attends d'eux.

Puis, je commence mon cours. Quand il s'agit de dessin, je dessine au tableau en même temps que j'explique, de façon à ce que tout le monde puisse suivre mes explications. Je donne des exemples et des astuces pour dessiner ( comme les proportions en termes simples et accessibles selon l'âge des élèves ).

En général, mes cours et ateliers se déroulent dans une ambiance légère, avec des échanges entre les élèves et moi et même les élèves entre eux, mais pas de chahut.

Tout le monde dessine, je passe entre les tables et donne des conseils.

Puis, à la fin, je distribue une fiche ou non, selon l'objectif du cours, et leur demande de s'entraîner, en insistant sur le fait que bien dessiner demande du temps.

Combien de temps dure une séance ?

Minimum 2 h. Tout dépend du projet.

Et le tarif ?

J'envoie un devis par e-mail une fois que le projet m'est exposé.

Je suis déjà intervenue au collège Saint-Dominique de Chalon sur Saône (71), à la Médiathèque de Saint-Rémy (71), au Collège de Tournus (71), au Collège de Montbard (21), à la Convention manga de Monceau-les-Mines...

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page