Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Genèse d'un manga

manga

On me demande souvent comment je fais pour créer un manga et surtout une histoire et des personnages.

C'est assez simple et en même temps, ça demande du temps... Prenons un exemple : "Romiette et Juléo" et son personnage emblématique Kiki !!

Tout a commencé il y a pas mal d'années ( 2003-2004, à peu près, hein !!), par un délire. Je voulais dessiner un manga, un shojo pur souche ( histoire d'amour dégoulinante et tout le tintouin !! enfin bref.... ), avec un héros timide et rougissant ( c'est l'héroïne d'habitude, mais bon, fallait casser les codes !!) et une héroïne réputée pour son coup de poing et ses remarques assassines !! ( ok, elle, elle est restée la même...). Et derrière ces deux-là, il y avait quelques comiques de service, comme dans tous les shojos, les fameux faire-valoir qui permettent à l'histoire d'avancer un chouia !! Dont David, alias Kiki, et Harry. Déjà en train de se bagarrer (ça avait déjà commencé...). J'avais créé et dessiné à peu près 200 pages (rien que ça !!!!) jusqu'à tomber à court d'imagination !! J'avais finalement du mal avec le romantisme dégoulinant, allez savoir pourquoi !! Je vous rassure, il y avait déjà une bonne dose de délire !! ( j'ai pas changé....) David coursait toutes les filles et Harry lui tapait sur la tête !!

J'ai laissé l'histoire et toutes mes planches de côté, en rêvant d'y revenir très vite. Après tout le boulot que ça m'avait demandé, fallait quand même pas pousser !!!!! Il s'est écoulé, euh... quelques années ( 10 ans en fait !!) Entre-temps, j'ai dessiné "Gâto", ça m'a bien entraîné !!!

Et puis un beau matin, je me suis réveillée avec une bosse et le souvenir très net d'avoir été assommée  par Kiki durant la nuit !! (mais, nan ! c'est juste pour la légende !!!) J'ai donc repris mes planches et j'ai hurlé !! Littéralement !!! Horreur ! Cauchemar ! Dévastation ! C'était quoi, ce truc pourri ?????? Qui avait osé faire ça ???????? MOI ! Pan, deuxième coup sur la tête ! ( j'ai gardé une marque....) Y avait du boulot, oh, ça oui ! Des tonnes et des tonnes ! Mais bon, Kiki m'a souri et j'ai cédé ! ( satané dragueur de filles! )

J'ai tout revu, depuis l'histoire, qui m'ennuyait grave !, jusqu'au design de certains personnages (dont la couleur des cheveux de Kiki, allez savoir pourquoi...) et même l'environnement de l'histoire. Fini le lycée et ses cours inintéressants ! Bienvenue à l'école d'Arts Visuels, dont personne ne connaît le contenu des cours... ( ça me fait moins de boulot... Sur le moment !! )

Pour la petite anecdote, Harry et Siri sont restés exactement les mêmes au cheveu près !!

Le Héros est celui qui a le plus changé. Fini le timide qui n'ose pas approcher de l'héroïne de peur de perdre un oeil !! Place à celui que vous connaissez (ou peut-être pas encore !) ! Celui dont on ne connaît pas le nom ! ( Non, non, non ! Ne croyez pas les mauvaises langues, il a bien un nom ! Si,si !! )

En revoyant les personnages et en faisant les planches, de nouvelles idées sont apparues ( la magie de la création !!) et d'autres idées de mangas ont émergé, comme "Pour quelques diamants de plus!" et le dernier en date "FAF, Police Criminelle".

Je ne sais pas si ça vous a aidé à comprendre, mais en tout cas, c'est comme ça que la grande aventure de ma vie de mangaka a débuté....

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page